Choisir son linge de lit !

Dans une chambre à coucher d’enfant ou d’adulte, le linge de lit est un élément à ne pas négliger : matières, motifs et couleur doivent être soigneusement mis à l’étude pour une chambre à votre image. 
Que vous soyez adepte d’un style classique et élégant, ou plus design et moderne, notre vaste gamme de parures de lit vous permettra de faire votre choix en toute tranquillité. 
Découvrez notre guide ultime du linge de lit, et n’hésitez pas à consulter un conseiller pour choisir la bonne parure de lit !

Choisir son linge de lit

Quelle matière privilégier pour ma parure de lit ?

Pour une parure de lit à la fois bon marché, confortable et élégante, le coton est une matière incontournable. Facile à nettoyer et à entretenir, il vous permet de bénéficier d’une parure de lit élégante et confortable, à prix doux.
Le saviez-vous ? Les draps en coton ont une propriété isolante qui leur permet de réguler naturellement votre température en hiver et en été.
Pour un rapport qualité prix optimisé, optez pour un linge de lit en coton traditionnel, au tissage de 57 fils par m2 : le coton traditionnel est parfait pour une parure de lit quotidienne, simple à utiliser, résistante et élégante.
Le coton se décline en différentes matières au tissage plus ou moins serré.

  • La percale de coton : La percale de coton représente un tissu plus serré que le coton traditionnel (80 fils par m2) ; elle permet de concilier un entretien très simple et un toucher à la fois soyeux et lisse de votre linge de lit. Attention, il s’agit d’une matière un peu plus chère que le coton classique.
  • Le satin de coton : Cette matière raffinée et élégante confère au linge de lit un aspect satiné. Le tissage du satin de coton est encore plus serré que la percale (120 fils par m2), car la technique de tissage est légèrement différente : chaque fil traverse trois autres fils, au lieu d’un dans le tissage traditionnel.
  • La gaze de coton : Cette matière douce et légère est parfaite pour une parure de lit haut de gamme. Très chic avec son aspect presque transparent, la gaz de coton est par ailleurs très simple d’entretien, car elle présente l’avantage indéniable de ne pas se repasser.

La parure de lit se décline également en lin. Le lin est une matière aux vertus thermorégulatrices bien connues : respirant l’été et isolant l’hiver, il résiste efficacement aux atteintes du temps. C’est la matière élégante par excellence, qui donnera à votre chambre à coucher un raffinement à toute épreuve. Attention à l’entretien du lin, il est conseillé de laver votre parure de lit à la main.

Quelle taille pour ma parure de lit ?

Pour bien choisir votre linge de lit, voici un guide des tailles qui vous permettra de faire votre sélection.

  • Quelle taille pour les taies d’oreillers ?
    L’oreiller carré “classique”, le plus répandu, mesure en général 60×60 . Un peu plus grande, la taie d’oreiller est donc de 65×65 cm. Concernant les oreillers rectangulaires, leur taille varie entre 40×60 cm et 45×70 cm. La housse d’oreiller couramment utilisée mesure 57×70 cm.
  • Quelle taille pour les housses de couette ?
    Choisir sa housse de couette peut rapidement virer au casse-tête si vous ne bénéficiez pas des éléments nécessaires pour choisir celle qui vous convient. N’oubliez pas de prendre soigneusement les mesures de votre lit avant de choisir votre housse, et suivez ces indications :
    Votre lit est simple, il mesure 90x200cm ou 90×190 cm. Vous devez choisir une housse de couette de 140x200cm, ou 200x200cm
    Votre lit mesure 120x190cm, ou 120x200cm. Votre housse de couette doit mesurer 200x200cm.
    Votre lit est double, il mesure 140x190cm, ou 140x200cm. Vous pouvez installer une housse de couette de 200x200cm ou de 240×220.
    Votre lit est un king size, de 160x200cm. Votre housse de couette doit mesurer 220×240 cm ou 240×260 cm.
  • Quelle taille pour les draps housse ?
    Les draps housse et les protège-matelas doivent faire la même taille que votre matelas, n’oubliez pas de prendre en compte également l’épaisseur de celui-ci.

Linge de lit uni ou à motifs ?

Pour déterminer la couleur et les motifs de votre linge de lit, le plus simple est de prendre en compte le reste de votre ameublement : gardez en tête que les couleurs claires et unies agrandissent l’espace, tandis qu’une accumulation de motifs le rétrécit.
Chez Cocktail Scandinave, nous proposons des motifs pour tous les goûts. Découvrez notre large gamme de parures de lit une place ou deux places. Si la tendance du moment est au bicolore et aux couleurs sobres et claires, rien de vous empêche d’oser l’originalité et de vous orienter vers des motifs plus originaux et décalés.
Nous proposons aussi des parures de lit une place pour les enfants, aux motifs colorés et ludiques qui réjouiront les plus petits.

Quels labels et certifications de qualité pour ma parure de lit ?

  • Le label Oeko-Tex® est le label le plus connu des parures de lit, il garantit la non-nocivité des tissus de votre linge de lit.
  • Le label GOTS atteste que la parure de lit a été réalisée en tenant compte de critères environnementaux et sociaux rigoureux
  • Le label Made in France est un label fiable, mais Origine France Garantie certifie que la totalité de la parure de lit a été réalisée en France.

Comment entretenir ma parure de lit ?

Pour les premiers lavages de votre parure de lit, il est conseillé de favoriser un lavage à 30°ou 40°C ; puis 60°C pour les autres lavages.