Entretenir son meuble en bois massif

Un meuble en bois massif demande un minimum d’entretien et de traitement, pour conserver son éclat. Certains gestes sont recommandés pour que votre meuble reste en parfait état, d’autres sont à éviter absolument. Découvrez les détails de l’entretien d’un meuble en bois massif.
Entretenir son meuble en bois

Comment nettoyer un meuble en bois massif ?

Nettoyer un meuble en bois massif est une action relativement simple : vous pouvez opter pour les méthodes naturelles, qui présentent l’avantage de préserver l’environnement tout en respectant vos meubles.

  • Le savon de Marseille : Rien de plus simple que le savon de Marseille pour nettoyer vos meubles de façon efficace et naturelle. Râpez un peu de savon dans une bassine d’eau tiède, nettoyez votre meuble et rincez soigneusement. Essuyez immédiatement avec un chiffon sec.
  • Le thé froid est une solution moins connue mais tout aussi efficace pour nettoyer les meubles : laissez infuser un sachet dans de l’eau chaude, laissez refroidir, et frottez votre meuble avec le thé froid ; Vous serez surpris du résultat. Pour un fini parfait, vous pouvez polir votre meuble avec un chiffon propre et sec.
  • Le bouchon de liège permet d’obtenir d’excellents résultats sur les tâches d’humidité : frottez en cercles concentriques dans le sens des veines du bois, vous constaterez que les auréoles d’eau disparaîtront progressivement.
  • Le vinaigre blanc est un excellent allié pour nettoyer vos meubles en bois massif, à condition d’être utilisé à petite dose ! En effet, une dose trop importante de vinaigre peut endommager le meuble.

Entretenir un meuble en bois massif au quotidien

Malgré sa grande robustesse, le bois massif est une matière qui supporte mal certaines habitudes. Ainsi, disposer une commode, une table ou tout autre meuble en bois massif à proximité d’une source de chaleur est fortement déconseillé. Évitez les poêles et les radiateurs si vous voulez éviter de le voir se détériorer rapidement. De même, il n’est pas recommandé d’exposer votre meuble en bois massif aux rayons du soleil de façon prolongée. N’oubliez pas de prendre ce paramètre en compte avant de choisir l’emplacement de votre meuble ! Attention également à ne jamais déposer d’objet humide sur un meuble en bois massif, tels qu’un verre d’eau ou de vin : les taches d’humidité sont très visibles et peuvent être assez complexes à enlever. Pour un entretien quotidien, nous vous conseillons un passage hebdomadaire d’un tissu sec, de façon à dépoussiérer le meuble régulièrement. L’huile de lin est un des produits les plus recommandés pour un entretien efficace de votre meuble en bois massif : elle nourrit les meubles, mais leur donnent également tout leur éclat et les font briller. Elle présente également l’avantage de protéger les meubles contre les agressions de rayons UV : une excellente protection pour empêcher vos meubles de griser au contact du soleil. Pour utiliser au mieux l’huile de lin, vous devez tout d’abord poncer votre meuble soigneusement, au papier abrasif ou à la ponceuse électrique. Puis appliquez l’huile de lin au pinceau sur toute la surface du meuble. Enfin, finalisez l’opération en passant un papier de verre fin sur la surface de votre meuble.

Enlever une rayure sur un meuble en bois massif

Des produits spécifiques sont destinés à enlever les rayures des meubles en bois massif ; vous en trouverez facilement en magasin de bricolage, demandez conseil à votre conseiller client.
D’autres astuces plus naturelles existent et peuvent se révéler très efficaces :

  • Le mélange d’huile et de dentifrice est idéal pour dissimuler les rayures. Versez quelques gouttes d’huile végétale dans votre dentifrice, frottez le bois avec le mélange, et nettoyez avec un chiffon sec après avoir laissé agir quelques heures. Enfin, utilisez un chiffon propre et sec pour enlever le surplus du mélange
  • Le marc de café est un parfait “remède de grand-mère” pour combler les rayures sur un meuble en bois massif. Mélangez de l’huile de lin avec un peu de marc de café, et appliquez sur les rayures pour un résultat optimal.

Quel traitement pour mon meuble en bois massif ?

Il existe de nombreux types de meubles en bois massifs, qui nécessitent des entretiens différents.

  • Le meuble en bois ciré est protégé par une couche de cire qui contribue à sa patine naturelle et permettent un entretien facilité. Attention, les meubles en bois ciré attirent la poussière et nécessitent un dépoussiérage régulier. Un passage de chiffon sec et propre régulier s’impose !
  • Le meuble en bois laqué : vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres ou une peau de chamois pour l’entretenir. Ajoutez quelques gouttes d’eau et de vinaigre blanc, et frottez légèrement sans insister. Résultat garanti ! Si vous avez constaté une tâche persistante, vous pouvez frotter votre meuble avec un mélange de farine, de térébenthine et d’huile de lin.
  • Le meuble en bois brut : Un simple mélange de savon de Marseille et d’eau tiède est l’équation parfaite pour le nettoyage de votre meuble.
  • Le meuble en bois verni : mélangez à part égale de la térébenthine et de l’huile de lin, frottez doucement et votre meuble sera comme neuf !