Les meubles en teck, une valeur sûre !
Bon marché, fonctionnels, faciles d’utilisation et esthétiques, les meubles en teck ont la cote ! Ils représentent une valeur sûre et meublent la plupart des appartements contemporains.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les meubles en teck, suivez le guide !
Qu’est-ce que le teck ?
Le teck est une essence de bois particulièrement durable et dure. Originaire d’Asie, on le trouve également en plantation en Afrique.
Il doit sa résistance et sa durabilité à sa forte concentration en oléorésine, une sécrétion naturelle qui l’aide à lutter contre les différentes agressions : insectes, changement de climat …
De ce fait, le teck est une espèce presque imputrescible, qui résiste particulièrement aux intempéries. Idéal pour constituer un salon de jardin !
On distingue le teck naturel du teck cultivé en plantations : ce dernier a une durabilité moins élevée.
La jolie couleur brun-jaune du teck, et son prix peu élevé, en font un bois très utilisé en menuiserie extérieure (revêtement, façade), en menuiserie intérieure (parquets…), en aménagement intérieure (escaliers …), mais aussi par exemple dans les chantiers navals depuis le XVIIème siècle.
Il est couramment utilisé pour fabriquer des meubles depuis les années 70.
On trouve facilement des tables de jardin en teck, des chaises longues, des fauteuils de jardin, des tables basses adaptées pour l’apéritif …
Pourquoi choisir un meuble en teck plutôt qu’un autre bois
Idéal pour meubler un salon de jardin à prix raisonnable, le teck est l’un des bois les plus résistants. Sa densité particulière lui permet de résister aux insectes, aux champignons et aux intempéries. Par ailleurs, les propriétaires de meubles en teck vantent sa facilité d’utilisation, et sa résistance à toute épreuve.Comment entretenir un meuble en teck
Si le teck est connu pour résister vaillamment aux intempéries, il est assez facilement sensible aux dégradations du temps : il peut avoir tendance à griser et vieillir assez vite. Rassurez-vous, avec un peu de vigilance, vous pouvez conserver tout l’éclat de vos meubles sans peine. Dès l’achat de votre meuble en teck, il est conseillé de le badigeonner de fixateur spécial, surtout si vous souhaitez entreposer vos différents meubles dans le jardin. Par la suite, pour un entretien régulier, nous vous conseillons de passer tout simplement un mélange d’eau et de produit vaisselle sur votre meuble : le teck ne craint pas l’eau, vous pouvez donc le nettoyer sans problème. Rincez soigneusement et laissez sécher. Une technique simple et efficace. Si vous avez relevé des tâches plus importantes sur votre meuble, n’hésitez pas à le passer au karcher, en prenant la précaution de vous éloigner quelque peu pour ne pas abîmer votre meuble. En cas de tache persistante, un ponçage au papier de verre devrait faire le plus grand bien à votre meuble en teck. Si votre meuble continue à arborer une couleur grisâtre, la solution de dernier recours reste le revitalisant, très simple à appliquer et qui redonnera de l’éclat au bois en quelques gestes. Attention, si votre meuble est en teck huilé, l’entretien diffère quelque peu : il convient alors de le nettoyer au vinaigre, à l’aide d’une brosse.Comment meubler son intérieur ou son jardin en teck
Les meubles en teck sont généralement utilisés pour meubler un salon extérieur, ou pour des tables et chaises de jardin. Leur résistance et leur durabilité en font des meubles de jardin parfaits : vous pouvez les laisser à l’air libre pendant une durée significative, sans que cela n’influe sur leur qualité. Pensez cependant à les protéger d’une bâche solide en hiver s’ils doivent passer toute la saison dehors. Mais le teck est également parfaitement adapté à un ameublement d’intérieur : ce bois particulièrement clair s’accorde à merveille avec un intérieur vif et coloré. Une chambre d’enfants meublée avec un lit et un bureau en teck, par exemple, sera lumineuse, facile à entretenir et très esthétique. Une table de salle à manger en teck donnera à votre salle à manger un aspect design et épuré très contemporain. Elle s’assortira parfaitement avec un buffet en bois massif pour un décalage qui créera la surprise.Huiler son meuble en teck
Précisons que huiler votre meuble n’augmentera pas sa longévité mais lui donnera un aspect plus brillant et esthétique. Il est recommandé de huiler vos meubles une fois par an pour qu’ils conservent longtemps leur aspect brillant et élégant. Des huiles spéciales sont disponibles en magasin de bricolage. Il est d’usage d’utiliser l’huile de lin pour cette opération, afin d’apporter aux meubles une touche de brillant. Mais le plus efficace est d’utiliser l’huile spécifique dite “huile de teck”, qui donnera à vos meubles un élégant aspect luisant et sombre. Appliquez l’huile en plusieurs couches, en laissant reposer vos meubles deux ou trois jours entre chaque couche, à l’abri du soleil et de la pluie. Pour éviter l’effet « tâche », qui peut arriver lorsque l’on utilise de l’huile sur un meuble, le plus simple est d’imprégner une brosse imprégnée de vinaigre blanc, qui contribuera à disséminer l’effet.Nos collections en teck
Grandement résistant et nécessitant peu d’entretien, le teck est d’ailleurs utilisé depuis des siècles pour la fabrication de bateaux.
Chez Cocktail Scandinave nous avons fait le choix d’utiliser du teck recyclé et du teck issu de forêts gérées durablement pour la confection de nos collections.